Mythologie

Qu’est-ce que la mythologie ?

On les raconte aujourd’hui comme de jolies histoires, or les mythes représentaient à leurs débuts pour ceux qui le racontaient et l’écoutaient bien plus que de simples récits. Sais-tu ce qui différencie un mythe d’une simple histoire faite pour divertir ?

Le mythe et le mystère de l’origine


Durant les premiers temps de l’humanité, quand la science et ses découvertes n’existaient pas encore, le mythe venait apporter une réponse à ce mystère de l’origine qui taraudait les premiers hommes et qui nous pousse aujourd’hui encore à aller toujours plus loin dans l’exploration de l’univers et du vivant.

C’est dire l’importance du mythe ! Puisqu’il expliquait rien moins que l’origine de l’humanité, de la faune, de la flore, des phénomènes naturels ou encore les premiers temps du monde avant que l’espèce humaine ne le peuple.

Le mythe, à l’origine des sciences, de l’histoire et de la philosophie

Il peut paraître étonnant que les mythes, ces histoires qui nous paraissent aujourd’hui si fabuleuses et merveilleuses, aient pu être à l’origine de ces disciplines si rigoureuses. Et pourtant, rien d’étonnant à cela ! Comme tu as pu le lire précédemment, dans les premiers temps, le mythe a eu pour rôle d’expliquer le monde…

  • En expliquant la naissance du monde et ses différentes étapes jusqu’au monde des Hommes, le mythe a tracé une généalogie et décrit une suite d’événements auxquels l’histoire s’intéressera, mais en remplaçant petit à petit le mythe, la légende, puis la rumeur par des indices, des témoignages et des preuves archéologiques.
  • De même, en cherchant à expliquer le pourquoi de certains phénomènes naturels, comme les constellations ou encore la naissance du jour, le mythe se chargeait d’expliquer par des histoires ce qui sera petit à petit expliqué par les sciences à l’aide d’instruments d’observation et de mesures.
  • Enfin, on peut trouver dans les mythes les questionnements fondamentaux : quelle place l’être humain tient dans le monde ? Qu’est-ce qui sépare l’être humain de l’animal et des dieux ? Qu’est-ce que la justice ? Qu’est-ce qu’une vie heureuse ?…Autant de questions dont s’est emparée la philosophie.

 

Nymphes, naïades, dryades…
Quelles différences ?
Nectar et Ambroisie :
à la table des dieux
Echidna, la mère de tous les monstres