Nymphe, Naïade, Dryade… Quelles différences ?

nymphe, naïade, dryade

Faute d’être des déesses ou des héroïnes, les nymphes si discrètes ont bien du mal à attirer l’attention. Un paradoxe pour ces êtres qui peuplent la plupart des mythes grecs et romains et qui nous sont si familiers. Comme on ne les connaît que vaguement, elles ont attiré mon attention. Et autant vous le dire, sous leurs airs effacés, elles sont passionnantes !

Qu’est-ce qu’une nymphe ?

Si les nymphes apparaissent dans de nombreuses histoires, leur nature n’est bien souvent qu’à peine évoquée. Une petite mise au point s’impose donc.

Les nymphes ne sont ni des déesses, ni de vulgaires mortelles. Elles sont donc destinées à mourir, mais seulement au terme d’une très longue vie ! Et cette très longue vie se mesure à celle des montagnes, des forêts, des ruisseaux, car les nymphes sont les esprits de la nature, leur personnification.

Les différentes espèces de nymphes

Venons-en à la question posée en titre de cet article. Nymphes, naïades, dryades…quelles différences ? Vous l’aurez compris, “nymphe” rassemble sous son nom tout un cortège d’espèces différentes. On en dénombre au moins 6 types déterminés par les lieux naturels qu’elles habitent.

Les nymphes aquatiques

  • Les Naïades sont les nymphes des sources, des ruisseaux, des fleuves.
  • Les Océanides, filles d’Océan et de Téthys, vivent dans les fonds marins.
  • Les Néréides, les 50 filles de Nérée et de Doris, forment le cortège de Poséïdon. Thétis, la mère d’Achille, et Galatée en sont les plus célèbres représentantes.
  • Les Hyades sont les nymphes de la pluie. Leur nom vient du verbe grec huô (faire pleuvoir). Elles sont connues pour avoir été les nourrices de Zeus et de Dionysos.

Les nymphes terrestres

  • Les Oréades sont les nymphes des montagnes qui accompagnent la déesse Artémis dans ses chasses. La plus fameuse d’entre elles est Écho (cf. son histoire avec Narcisse). Leur nom vient du grec oros (la montagne).
  • Les Dryades sont les nymphes des arbres et plus particulièrement des chênes dont elles tirent leur nom (drus en grec). Eurydice, la fiancée d’Orphée, est une Dryade.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *