Le laraire : le lieu de culte des divinités domestiques

laraire de la Rome antique

Si tu as la chance, un jour, d’aller visiter le site archéologique de Pompéi, tu trouveras bien souvent dans les domus (les maisons des riches) les vestiges d’un laraire, ou lararium en latin, c’est-à-dire l’endroit où les Romains et Romaines rendaient un culte à leurs divinités domestiques. Cet article est un petit guide qui te permettra de les reconnaître facilement et de comprendre ce que tu vois (et pourquoi pas de le partager avec tes compagnons de voyage) !

Où le laraire se trouve-t-il dans la domus ?

Le plus souvent, le laraire est placé dans la cuisine, près du foyer. Mais tu le trouveras aussi dans l’atrium (le vestibule), le tablinum (le bureau) ou même le péristyle (la cour intérieure).

À quoi ressemble un laraire ?

Le laraire pouvait prendre des formes diverses :

  • Une simple peinture murale
  • Une niche ménagée dans un mur
  • Un temple miniature pour les laraires les plus sophistiqués

Quelle que soit leur forme, les laraires sont souvent rehaussés d’ornements pour leur donner l’allure d’un temple avec son fronton triangulaire et ses colonnes. Regardons d’un peu plus près quelques uns de ces laraires.

1.Le laraire en peinture murale

Voici le vestige le plus célèbre d’un laraire prenant la forme d’une peinture murale : la fresque du thermopolium de Lucius Vetutius Placidus.

laraire du thermopolium de Lucius Vetutius Placidus à Pompéi
Photo de Daniele Florio from Rome, ITALY — Ancient Bar, Pompei, CC BY 2.0, Lien

Au centre de la peinture, est peint le Génie, encadré par les deux Lares, eux-mêmes encadrés par les Pénates qui prennent les traits de Mercure (à gauche) et de Bacchus (à droite).
laraire du thermopolium expliqué

2. Le laraire en niche ménagée dans un mur

2.1. Laraire de la Maison des Vettii à Pompéi

laraire de la maison des Vettii
Photo tirée du site Vikidia CC BY-SA 2.5, Lien

Le petit rebord de mur qui sert de plancher pouvait être agrandi avec un carrelage, une tuile de toit ou du marbre pour disposer les statuettes des divinités quand elles n’étaient pas peintes sur le mur.

2.2. Laraire de la Maison du laraire Floral à Pompéi (Région II, 9.4)

Situé dans un petit cubiculum (une chambre), voici un très joli laraire de la Maison du laraire floral de Pompéi très différent du précédent !

Photos de la Maison du laraire floral de Pompéi
Photo tirée du site officiel du site archéologique de Pompéi.

Le fond du laraire est un décor floral très délicat sur lequel ne figure aucune divinité domestique, si ce n’est des Cupidons. Les statuettes des Lares et des Pénates étaient donc posées sur sa base.

2.3. Laraire somptueux à Pompéi (Région V)

Ce laraire somptueux, faisant entre 4 et 5m de longueur, a pour particularité d’associer la niche à la peinture murale.

laraire sompteux de Pompéi
Photos de Ciro Fusco, tirées du site officiel du site archéologique de Pompéi et de leur compte Facebook.

Sur les côtés de la niche, sont figurés les dieux Lares (1), tandis qu’en-dessous sur le mur sont peints deux serpents “agathodaemon” (de bons démons) (2). Juste en face de l’autel peint entre les deux serpents sur lequel sont représentés une pomme de pin et des oeufs, est disposée un petit autel sur lequel ont été retrouvées des traces d’offrandes brûlées (3).

3. Le laraire en forme de temple

laraire en forme de temple à Pompéi
Photos de Ian Lycett-King (à gauche) et de Buzz Ferebee (à droite), tirées de ce site.

Bibliographie

Annie Dubourdieu, Les origines et le développement du culte des Pénates à Rome. Rome : École Française de Rome, 1989. 594 p. (Publications de l’École française de Rome, 118)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *