Andromaque, Euripide

Andromaque, pièce de théâtre d’Euripide, retour de lectureQue sont devenus les vaincus, une fois la guerre de Troie terminée ? Dans cette pièce, Euripide s’intéresse au sort d’Andromaque et il n’est pas enviable.

Andromaque, Hermione, Ménélas, Pélée, tous les personnages de cette pièce portent un regard différent sur ce que fut cette guerre. Mais au bout du compte, il se pourrait bien que les deux camps en aient été les perdants.

La vie est dure pour les vaincus. Andromaque a tout perdu : son mari, son fils, sa patrie. Princesse troyenne déchue, la voilà prisonnière de ses ennemis, les Achéens, réduite à l’esclavage et contrainte de partager le lit de Néoptolème, le fils d’Achille, celui qui a assassiné son mari.

De cette union est né Molossos auquel elle se rattache pour ne pas sombrer dans le désespoir. C’est sans compter sur Hermione qui vient d’épouser Néoptolème dont elle est haïe et qui ne parvient pas à concevoir d’enfant. La coupable est toute trouvée : Andromaque et ses sortilèges. Aussi mûrit-elle un dessein et profite de l’absence de son époux pour éliminer le fils bâtard et la mère esclave avec l’aide de son père, Ménélas.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *