Hécube, Euripide

Les tragédies d’Euripide, volume 1

Euripide amène les spectateurs sur les rives de Troie, tombée aux mains des Grecs. Alors qu’elle pensait avoir déjà tout perdu, Hécube, cette grande reine de la flamboyante Troie, doit encore endurer bien des peines. Mais il n’est pas dit qu’elle doive les endurer sans tirer vengeance.

La guerre de Troie a beau être finie, pas de répit pour les femmes des vaincus. Pour Hécube, déchue de son trône d’or et prisonnière des Grecs, plus que pour toute autre, les malheurs ne s’épuisent pas avec sa fin et même s’enchaînent.

Une fois enduré les derniers malheurs, qu’a-t-elle à perdre ? Rien, puisque tous les êtres les plus chers, sans exception, lui ont été arrachés au fil de l’épée et que sa cité n’est plus que cendres. Plus rien ne la retient de se venger. Même esclave, même vieille femme, Hécube se vengera, car elle a été reine et qu’on ne trahit pas sa confiance sans conséquence. Vaincus peut-être, mais trahis impunément, jamais !


Pour en découvrir plus    

Lire l’extrait de ce très beau monologue de Polyxène, sa fille, qui accepte son sacrifice, ainsi que le récit de son exécution par le Hérault Talthybios.


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *