Les Thesmophories, Aristophane

Laissez-vous entraîner par le charme burlesque des Thesmophories, une pièce dans laquelle Aristophane prend un malin plaisir à se moquer du dramaturge Euripide et à recourir au travestissement pour régaler son public.

Euripide, accompagné de son cousin Mnésiloque, se rend chez le poète Agathon pour lui demander une faveur. Les Thesmophories, cette fête strictement réservée aux femmes, s’apprêtent à se dérouler et c’est une mauvaise nouvelle pour Euripide qui a eu vent que les femmes projetaient de l’éliminer. En cause ? La misogynie manifeste de ses pièces qui ne mettent en scène que des femmes criminelles et sans vertu. Le rassemblement à l’occasion des Thesmophories leur permettrait de s’accorder toutes ensemble sur sa mort.

Euripide conjure donc Agathon de plaider sa cause auprès des femmes. Comment ? En se rendant aux Thesmophories…déguisé en femme ! Il compte non seulement sur le talent oratoire du poète Agathon, mais aussi sur ses manières suffisamment efféminées pour que les femmes n’y voient mouche. Mais Agathon refuse fermement cette proposition. C’est alors que Mnésiloque se dévoue pour sortir Euripide de ce pétrin. Autant dire que Mnésiloque n’a ni la finesse, ni l’intelligence, ni la délicatesse d’Agathon pour incarner ce rôle et c’est là tout le sel de la pièce !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *